Contenu et Méthode
Le système MA-URI® a été créé dans les années ’90 par Hemi Fox, d’origine maori, et Katja Fox. Le contenu et la méthode d’enseignement combinent ainsi tradition et modernité. Tout d’abord, MA-URI® puise ses sources dans la tradition Polynésienne des navigateurs qui grâce à leurs capacités et savoirs ont permis le peuplement des îles du Pacifique, il y a plus de mille ans. La méthode utilisée actuellement continue à favoriser l’apprentissage par observation, mais elle suit également une logique structurée et d’évaluation qui permet une acquisition rapide des compétences. Les connaissances ainsi appropriées s’avèrent utiles non seulement dans la pratique du massage, mais aussi dans d’autres domaines de la vie.
L’enseignement MA-URI® se concentre principalement sur la réalisation de soi, comme capacité de faire évoluer son niveau de conscience et de trouver les ressources nécessaires pour agir en conformité. L’approche principale pour pouvoir y arriver est basée sur le mouvement et le toucher, à travers la danse et respectivement le massage.
Les différentes danses sont spécialement conçues comme exercices individuelles pour pouvoir développer les capacités nécessaires à la « navigation », plus tard, lors d’une séance de massage sur le corps du patient, ou dans la vie de tous les jours. Ainsi on peut augmenter notre potentiel lié à la concentration, la flexibilité, la précision, le rythme, le souffle, l’équilibre, l’orientation, etc. L’enseignement des danses, en plus de son rôle pédagogique, est très ludique et source de joie.
Le massage MA-URI® s’inspire des pratiques anciennes de guérison, mais aujourd’hui elles sont plus épurées et structurées. La technique principale consiste en utiliser les avant-bras dans des longues mouvements pouvant couvrir la totalité du corps. Les mouvements suivent des protocoles précis et sont accompagnés par la musique, le praticien réalisant ainsi une danse permanente autour de la table de massage, ce qui fait l’une des originalités du massage MA-URI®.
Dans les mouvements MA-URI® on retrouve différentes influences polynésiennes. Par exemple, on retrouve la souplesse et la douceur des danses Hula de Hawaï, mais également le dynamisme caractéristique au Haka d’origine maori de la Nouvelle Zélande. Les différentes postures et façons de se déplacer sont ainsi très codifiées et sont similaires à celles des arts martiaux. Elles permettent de produire et véhiculer les énergies de la même façon.
La méthode d’enseignement MA-URI® garantit l’acquisition des bonnes bases pour pouvoir exceller par la suite. Elle est dynamique, intense et ludique. Elle force les étudiants à s’interroger sur leur identité et leur statut, à connaître leur potentiel ou leurs limites et les provoque à accepter des nouveaux défis sur tous les plans: physique, mental et émotionnel.